Le guide pour mesurer l’espace nécessaire à l’installation d’un réfrigérateur

Au moment de mesurer vos espaces, suivez les étapes suivantes pour vous assurer que le réfrigérateur s’adaptera parfaitement. Vous devrez mesurer la largeur, la hauteur, la profondeur et le dégagement de l’espace où vous prévoyez installer votre réfrigérateur. Il faudra également prévoir le chemin que vous aller emprunter de votre porte extérieure à l’emplacement final.

Les étapes pour l'ajustement parfait

Gagnon Frères s’engage à vous aider. Cela inclut de trouver un appareil avec les bonnes caractéristiques pour vous et votre famille, ainsi que l’agencement parfait à votre cuisine. Suivez notre guide pour tout savoir lorsque  vous évaluez votre espace.

01 Mesurer la largeur et la hauteur de votre espace

Mesurez la hauteur et la largeur où se situera votre réfrigérateur. En largeur entre les comptoirs, entre les armoires du haut et dans le bas au cas ou il y aurait des moulures. Mesurez au point le moins large. Ensuite, mesurez la hauteur de l’espace, du sol jusqu’au point le plus bas des armoires du haut.

Note

  • Si votre frigo est situé à côté d’un mur, laissez 2 po entre le mur et la charnière de la porte pour qu’elle puisse s’ouvrir complètement.
  • Il doit y avoir un espace d’au moins 1po au-dessus du réfrigérateur pour laisser la charnière libre et permettre à l’air de circuler.
 

02 Mesurer la profondeur du réfrigérateur

Selon le look et l’espace dont vous disposez, les réfrigérateurs peuvent avoir 2 types de profondeur : profondeur comptoir ou profondeur standard.

Profondeur standard

Mesurez du mur jusqu’à environ 6 pouces devant le comptoir.

Profondeur comptoir

Mesurez du mur jusqu’au rebord du comptoir.

 

03 Mesurer le dégagement du réfrigérateur

Le dégagement est l’espace minimal requis autour de votre appareil pour qu’il fonctionne correctement. C’est également l’espace nécessaire devant le réfrigérateur pour que vos portes puissent ouvrir complètement sans coincer ou cogner contre un mur.

Notes

 
  • La plupart des modèles de réfrigérateur requièrent 1/2 po de dégagement de chaque côtés, 1 po au-dessus et 2 po derrière.
  • Est-ce que vous avez un îlot ? Pensez à mesurer l’espace devant le réfrigérateur pour que les portes puissent ouvrir sans qu’elles cognent un mur.

04 Prévoir le chemin à parcourir

Maintenant que vous connaissez l’espace disponible pour votre réfrigérateur, il est important de vous assurer qu’il peut effectuer le trajet sans embûche. Mesurez le cadre de la porte de la maison par l’extérieur. S’il y a des escaliers extérieurs/intérieurs, mesurez la largeur et la hauteur de ceux-ci. Ce n’est pas nécessairement le chemin le plus court qui est le plus simple!

Trop serré?

Enlevez les portes pour avoir de l’espace supplémentaire.

Note

Les équipes de livraison ne sont pas autorisées à enlever les portes d’entrées et les portes intérieures. Vous devez le faire avant l’arrivée des livreurs.

Maintenant que votre espace est mesuré, consultez notre guide d’achat pour choisir le réfrigérateur qui s’adaptera parfaitement à votre cuisine!

Consultez le guide d'achat réfrigérateur >