L'un des électroménagers le plus utilisé de la maison est définitivement le réfrigérateur. On l’ouvre constamment pour chercher un breuvage, une collation ou les ingrédients de notre prochain repas. De plus, les coûts en lien avec la nourriture sont de plus en plus élevés, alors un bon réfrigérateur pour conserver la fraîcheur des aliments est d'autant plus essentiel. Voici les 4 principales éléments à considérer au moment de passer à l'achat d'un nouveau réfrigérateur :

01 De quel espace disposez-vous pour votre réfrigérateur ?

En magasin, la première question que l’un de nos conseiller vous posera est : connaissez-vous vos dimensions ? À moins que ne soyez prêts à modifier vos armoires de cuisine existantes, il est essentiel que vous magasiniez en connaissant l’espace dont vous disposez à la maison. Cela vous évitera des travaux au moment de la livraison.

Comment savoir si les dimensions sont bonnes ? Pensez à laisser suffisamment d'espace pour que les portes du réfrigérateur s'ouvrent pleinement et prévoyez un dégagement d'un pouce sur les côtés et à l'arrière pour une meilleure évacuation de la chaleur.

Pour sauver de l’espace dans votre cuisine, avez-vous pensé à la profondeur comptoir ? Ces modèles sont de plus en plus populaires. Non seulement ils sont moins profonds, mais ils ne débordent pas du comptoir pour une cuisine plus esthétique comme celles que l’on voit dans les magazines tendances. Par contre, il vaut mieux alors envisager une largeur de 33 ou 36 pouces, car la capacité de rangement est diminuée par la profondeur réduite.

02 Avez-vous une préférence pour un modèle 2, 3 ou 4 portes ? Si 2 portes, avec congélateur en haut ou en bas ?

Il faut ensuite choisir le look de notre nouveau réfrigérateur. Les modèles à congélateur en bas sont de plus en plus présents, puisqu'ils nous permettent d'avoir le contenu de notre réfrigérateur à la hauteur des yeux. Ceux à portes françaises sont également très populaires grâce à leur esthétisme haut de gamme et moderne. Ces modèles à trois ou quatre portes demandent moins de dégagement, ce qui est très pratique pour les cuisines dotées d’un ilot central. Sinon, les modèles avec le congélateur au-dessus sont toujours d'actualités.

La plupart des modèles sont offerts en blanc, en acier inoxydable et en noir. De plus en plus de modèles sont offerts avec un fini anti-taches, très pratique si vous avez des enfants par exemple. Il suffit d'y aller pour le style et le fini qui vous plaît le plus et qui est le plus approprié à vos besoins !

03 Quelle capacité recherchez-vous ? Combien de personnes habitent votre foyer ?

En ce qui concerne la capacité, un réfrigérateur n’est jamais trop grand. On aimerait tous avoir davantage d'espace pour stocker plus de nourriture et mieux voir ce que l’on a. La plupart des fabricants recommandent entre 19 et 22 pieds cubes pour une famille de quatre personnes. Si vous êtes fans de grandes quantités, une capacité pouvant atteindre 33 pieds cubes pourrait vous convenir davantage. Pour une même longueur de réfrigérateur, la capacité peut varier de 20% en plus. Certains modèles sont mieux conçus et font gagner de l’espace.

04 Un distributeur à eau et glaçons ?

Un distributeur d’eau et de glace est certainement l’option la plus en demande !

Bien que l'espace de stockage de glaçons réduit un peu la capacité de chargement, c'est un luxe dont de plus en plus de gens ne peuvent plus se passer. Cette option est munie généralement d’un système de filtration de l’eau pour éliminer les impuretés et réduire le goût de chlore. Certains modèles l’offre dans la porte ou encore à l’intérieur de l’appareil.