Un signe de la rentrée qui approche et qui ne trompe pas: l'angoisse devant l'organisation de ton appart' en colocation, la résidence ou la chambre d'étudiant. Le budget est restreint et tu veux des trucs pour organiser un espace qui te permet de te concentrer sur tes études, on est là pour t'aider!

L'espace bureau

Pour un max de concentration et de motivation, installe ton bureau de façon à ne pas tourner le dos à la porte (faire un saut n'est jamais bon!), et si possible près d'une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Une lampe d'appoint pour les longues soirées d'études est à prévoir aussi.

Délimite une zone de travail avec un petit bureau muni d'un ou de plusieurs tiroirs qui te permettra de bien ranger la paperasse et éviter le désordre. Tu peux créer une zone de livres en hauteur sur un mur avec des tablettes flottantes ou des caisses de bois. As-tu pensé percer un trou sur ton bureau pour y passer les fils? Ton ordinateur peut aussi te servir de téléviseur, ainsi on gagne encore de l'espace.

Si la pièce est vraiment restreinte, tu peux installer des roulettes aux pattes d’une table. Tu pourras facilement la déplacer afin d’aménager les lieux à ta convenance, comme pour recevoir des amis. Attention à garder l'espace bien rangé pour que personne ne trébuche sur tes traîneries! Une fois la fête finie, on range le tout et on est prêt à se remettre au travail.

Une autre idée à considérer est d'intégrer le bureau dans un placard. En retirant la porte, il devient facile de poser tablettes et éclairage pour étudier. Un petit coin cocon qui fera des jaloux 🙂

Le gaspillage alimentaire

On le sait tous, le prix des aliments augmente et il devient essentiel de tirer le maximum de chacun des produits achetés pour éviter de jeter littéralement son argent à la poubelle. Le blogue de Florence-Léa Siry, auteure et conférencière experte en zéro-gaspillage, regorge de trucs simples pour utiliser, conserver, cuisiner, réutiliser et rentabiliser tes achats en épicerie. Tu y trouveras une foule de recettes simples et des astuces pour réduire ta consommation sans faire de compromis.

L'achat d'un petit congélateur peut s'avérer un investissement judicieux pour conserver la sauce à spaghetti de maman, ou congeler les restes en portions individuelles pour les journées chargées.

La personnalisation

Le ruban washi offre une foule de possibilités pour la déco et la personnalisation de ton espace. Identifie ta brosse à dents, ton chargeur de téléphone, tes ustensiles, ton agenda, tes crayons... Tu peux même en mettre sur les murs pour créer des motifs géométrique ou des décalques. Laisse aller ton imagination!

L'optimisation du rangement

Exploite tout l'espace nécessaire! Ta base de lit est surélevée? Glisse des bacs de plastique dessous pour ranger couvertures, draps de rechange ou des articles dont tu te sers quelques fois seulement. Choisis des bacs transparents pour voir ce qui se trouve à l'intérieur en un coup d'oeil.

Utilise ton lit comme un canapé en l'adossant au mur ou dans un coin et en plaçant les coussins au long. Ajoute une carpette et une lampe pour un éclairage tamisé et la chambre est transformée en boudoir pour les amis!

Les poufs avec rangement sont très pratiques et peuvent aussi servir de table d'appoint au besoin. Un caisson sur roulettes avec des tiroirs est aussi une option intéressante.

Évidemment, laisse les vêtements hors saison chez tes parents, pas besoin de s'encombrer de tout ça.

Avec ces petits conseils, tu pourras profiter pleinement de ton année scolaire, et ce, à petit budget. Bon planning de la rentrée!