Trouver un magasin
(0)
Close

Liste de mes coups de coeur

Sélectionnez vos produits préférés et partagez la liste à vos amis, enregistrez ou imprimez-la pour faciliter votre magasinage.
Maintenant, amusez-vous!

blogueGF mobile

entete blogue2

Agrotourisme : Le tour du Lac en 10 destinations pour se délecter!

Agrotourisme : Le tour du Lac en 10 destinations pour se délecter!

Parfois, il fait bon se lever et décider ce qu'on veut faire le matin même! Après tout, les vacances sont là pour qu'on sorte de la routine, non?

Pour découvrir les différents attraits de la Zone Boréale et manger des produits frais, de chez nous, rien de mieux qu'une virée agrotouristique dans notre belle région. On y découvre des gens passionnés par leur travail, des producteurs bio, des fromagers exceptionnels, des microbrasseries primées et des producteurs maraîchers qui, tous ensemble, rassembleront tout ce qu'il faut pour réaliser le plus grand des festins au retour!

En famille ou entre amis, on place la glacière dans l'auto et c'est parti pour une virée gourmande choisie par notre équipe!


La ferme laitière de la famille Blackburn, c'est 90 ans d'histoire et 4 générations! (photo Fromagerie Blackburn)

1. Fromagerie Blackburn

On débute par la fromagerie et la ferme ABG Blackburn, situés à Jonquière sur le chemin St-Benoît, où une vitrine à l'intérieur de la fromagerie permet de voir les fromagers à l'oeuvre. On visite ensuite le kiosque de produits régionaux, qui offre des légumes frais et les fameux produits de la fromagerie, dont son fromage maintes fois primé: le Mont-Jacob. La fin de semaine, vous pouvez aussi vous procurer du fromage cheddar frais et tout chaud... Un délice!

Fromagerie ouverte à l'année, le kiosque de la ferme en saison estivale seulement.

https://www.fromagerieblackburn.com/


La famille Lehmann est implantée à Hébertville depuis 1983. (Photo fromagesduquebec.qc.ca)


2. Fromagerie Lehmann

D'origine Suisse, la famille Lehmann est implantée sur cette terre à Hébertville depuis 1983. Au petit kiosque en bois, tout près de la maison familiale, on s'y sent en Europe. La ferme n'utilise ni OGM, ni pesticides ou engrais chimiques. La vraie nature!

Faits de lait de vaches Suisse Brune, les fromages Lehmann ont un goût délicieux et distinctifs comme le populaire Valbert, Le Kénogami et le Pikauba, produit en petites quantités.

Ouvert à l'année

Du 15 juin au 31 août: Jeudi au dimanche de 11h00 à 17h

Du 1 septembre au 14 juin: Vendredi au dimanche de 11h à 16h

http://fromagesduquebec.qc.ca/fr/fromageries/saguenay-lac-saint-jean/la-fromagerie-lehmann


Chantale Lalancette, copropriétaire de la Fromagerie l'Autre Versant. (Photo Zone Boréale)


3. Fromagerie l'Autre Versant

Six générations d'agriculteurs sur la terre familiale se sont succédés depuis 1800. Les fromages produits au lait de vaches Ayshire ont remporté plusieurs prix, comme le Curé Hébert, un fromage au lait cru à pâte semi-ferme. Il porte son nom du curé Nicolas-Tolentin Hébert, fondateur de la ville d'Hébertville où étaient déjà installés les ancêtres du fromager.

Ouvert en saison estivale

http://zoneboreale.com/businesses/fromagerie-lautre-versant/


La fromagerie Médard à Saint-Gédéon, une histoire de famille depuis 6 générations! (Photo Zone Boréale)


4. Fromagerie et Bistro-boulangerie Médard

C'est une belle histoire de famille depuis 6 générations qui s'investit dans cette entreprise de Saint-Gédéon dont la réputation n'est plus à faire! Situés sur le même terrain, la fromagerie et le bistro-boulangerie sont gérés par les deux soeurs Rose-Alice et Justine. Au bistro, on se délecte avec les succulents déjeuners et dîners mettant en valeurs les produits locaux, et on fait le plein de pains artisanaux de style français ou de succulentes viennoiseries. À la fromagerie, impossible de résister au fromage en grains tout chaud (qui goûte le ciel!) et aux célèbres fromages de renommée comme le 14 Arpents, le Rang des Îles ou Les Petits Vieux.

Bistro-boulangerie ouvert de mai à septembre

Fromagerie ouverte à l'année

http://fromagesduquebec.qc.ca/fr/fromageries/saguenay-lac-saint-jean/fromagerie-medard


Patrick Fortier, passionné de l'apiculture, qui possède plus de 400 ruches dans la région! (Photo Zone Boréale)


5. Miel des Ruisseaux

Un petit arrêt sucré s'impose à la miellerie, où les ruchers du producteur Patrick Fortier totalisent près de 100 000 abeilles dans plus de 400 ruches réparties à Alma et St-Gédéon. On peut y faire une expérience immersive à l'économusée, où on découvre le travail des apiculteurs à travers des vidéos, photographies et éléments interactifs. Les enfants seront fascinés!

À la boutique, on se procure quelques bouteilles d'hydromel à déguster ou à offrir, du miel de différentes saveurs (bleuet, sarrasin, trèfle), des suçons ou des savons artisanaux.

Ouvert à l'année

Saison estivale (du 23 juin au 2 septembre): Deux visites de l'économusée par jour à 10h et 14h

https://www.mieldesruisseaux.com/fr/


La gamme d'alcools des Vergers de Velours, récompensée dans des concours à travers le monde! (Photo


6. Vergers de Velours

La tournée continue à Saint-Henri-de-Taillon, où on aperçoit la pomme rouge surmontant le kiosque des Vergers de Velours. Depuis plus de 20 ans, l'entreprise oeuvre dans la production, la transformation, la distribution et la commercialisation de produits fruitiers et maraîchers adaptés à notre climat, et offre à la vente une grande variété de plants tels que fraises, framboises, noix, cerises, pommes, prunes et cie. Le kiosque ouvert en saison estivale offre une grande variété de produits fabriqués avec les fruits de la ferme comme une gamme d'alcools de pomme, cerise, amélanche, groseilles, etc., des chocolats fins, vinaigre, tartinades, gelées, et le désormais célèbre sirop de bouleau!

Ouvert de mai à septembre

https://www.vergersdevelours.com/


Annie et Carl Bouchard, des passionés de l'agriculture bio à St-Félicien. (


7. Bouchard Artisan Bio

Un incontournable à Saint-Félicien pour les amoureux de produits bio! On peut découvrir sur place l'histoire de cette entreprise familiale, forte de 5 générations de cultivateurs, éleveurs et artisans grâce à un circuit autoguidé extérieur gratuit. On peut aussi y grignoter sur des tables aménagées en pleine nature. Sur réservation ($), il est aussi possible de visiter la ferme pour en savoir plus sur l'agriculture biologique et ses secrets. À la boutique, on fait des réserves de fromage en observant la salle de transformation et les installations de la fromagerie, mais aussi de fameux yogourts artisans fabriqués à partir du lait biologique certifié AgroBoreal de la ferme.

Ouvert à l'année

https://bouchardartisanbio.com/


La terrasse de la microbrasserie La Chouape de St-Félicien


8. Microbrasserie La Chouape

Nommée en l'honneur de la rivière Ashuapmushuan, la microbrasserie félicinoise a le vent en poupe depuis sa fondation en 2007. Les bières brassées selon d'anciennes traditions et refermetées en bouteilles, à la manière du champagne, offrent un caractère unique et un pétillant naturel et un produit d'une grande qualité. À découvrir au bar de dégustation sur place, une des plus belles terrasses au bord de l'eau de la région et ses bières récompensées dans de nombreux concours.

Ouvert à l'année

http://lachouape.com/


Vergers Marie-Soleil à Roberval, pour profiter de vue imprenable sur le lac St-Jean en faisant l'auto-cueillette de petits fruits! (Photo Zone Boréale)


9. Verger Marie-Soleil

Petite ferme familiale agro-écologique, le verger Marie-Soleil de Roberval favorise les cultures nordiques comme la camerise, l'amélanche et l'argousier. On y retrouve également trois variétés de champignons, des asperges, du safran et de la rhubarbe rouge. Prêt pour l'autocueillette pour faire le plein de paysages à couper le souffle et de soleil au bord du majestueux lac St-Jean ou à découvrir les produits en kiosque.

Ouvert en saison estivale

https://www.ulocal.co/location/verger-marie-soleil-2105-boulevard-de-lanse-roberval-qc-g0w-1g0-canada/


Dernier arrêt à la Micro du Lac en revenant à St-Gédéon pour prendre un verre! (Photo Micro du Lac)


10. Microbrasserie du Lac- St-Jean

On termine notre escapade à St-Gédéon! Ayant mérité plusieurs honneurs au cours des 10 dernières années, la Micro du Lac (qui a aussi pignon sur rue à Alma avec son Bistro Micro du Lac sur la rue Sacré-coeur) offre des visites guidées des installation de brassage sur réservation. Vous découvrirez l'univers fascinant des brasseurs et le tout se termine avec une dégustation commentée. À faire en juillet et août, tous les dimanches dès 11h30 pour 6$ + taxes par personne.

Le bistro de 84 places assises et le menu en accord avec les bières maison permettra de casser la croûte avant de reprendre la route.

Ouvert à l'année

https://microdulac.com/etablissements/micro-du-lac/ 


Nous avons également préparé un itinéraire pour suivre la route! Cliquez le lien ci-dessous pour l'ouvrir, et laissez-vous transporter par les saveurs d'ici!


Suggérés pour vous:

Un signe de la rentrée qui approche et qui ne trompe pas: l'angoisse devant l'organisation de ton appart' en colocation, la résidence ou la chambre d'...
Lire la suite >
Plus que jamais en 2019, la tendance est de créer un coin parfait pour recevoir les invités à l'extérieur. Dans la cour, au camping ou sur la terrasse...
Lire la suite >
Enfin le printemps! Après avoir passé à travers ce dur hiver, mieux vaut faire un grand ménage à l'intérieur avant sortir le mobilier extérieur et s'i...
Lire la suite >