Saviez-vous que la cuisine est la principale source de pollution de l’air dans votre maison ? En effet, la cuisson entraîne la diffusion de graisses, de vapeurs, d’odeurs et d’autres polluants pouvant même détériorer la peinture et le revêtement de vos armoires. C’est pourquoi une hotte adaptée à vos besoins est essentielle à votre cuisine.

01 Quel est le type de hotte idéal pour vous ?

Choisissez votre modèle

Hotte sous armoires :

Il s’agit du style le plus courant des hottes. Comme son nom l’indique, cette hotte s’installe sous les armoires. Polyvalente, elle peut s’installer sur un mur intérieur ou extérieur dans la mesure où il y a assez de place pour faire passer les conduits. Certains modèles sont encastrés dans l’armoire et deviennent même invisible pour un style épuré.

Hotte sous armoire

Magasinez parmi tous nos hottes sous armoires >

Hotte cheminée :

Ce type de hotte s’installe sur un mur extérieur sans armoire. Les hottes cheminées extraient une grande quantité d’air alors vous devrez faire attention de ne pas choisir une hotte trop puissante pour vos besoins.

Hotte cheminée

Magasinez parmi tous nos hottes sous cheminées >

Hotte sous îlot :

Conçues pour les îlots de cuisine, ces hottes ressemblent beaucoup aux cheminées, mais au lieu de ventiler à travers un mur extérieur, elles traversent directement le plafond.

Hotte sous l'îlot

Hotte escamotable :

Ce type de hotte aspire la fumée et les vapeurs vers le bas et les éliminent au moyen de conduits installés dans le plancher. Ce type de hotte fonctionne à contre-sens de la tendance normale de l’air chaud qui monte, ce qui résulte à une moins grande efficacité sur la fumée et les vapeurs. Cependant, elle est moins encombrante que les autres et peut fort bien servir dans les endroits où on ne peut pas passer de conduits dans les murs ou dans le plafond.

Magasinez parmi tous nos hottes escamotables >

Hotte escamotable

02 De quelle puissance avez-vous besoin ?

Comment déterminer vos besoins de pouvoir d’aspiration

Le pouvoir d’aspiration s’exprime en PCM (pieds cubes par minute) et se quantifie comme la quantité d’air qu’une hotte peut déplacer. On vise généralement 10 à 12 changements d’air par heure pour assurer une évacuation efficace.

Pour calculer les PCM, il suffit de multiplier la hauteur de la cuisine par sa longueur pour obtenir le volume de la cuisine. Le volume se chiffre en mètres cube. En multipliant le cubage par 10 on obtient une évaluation de la puissance de moteur requise.

Par exemple, une cuisine de 3 x 5 x 3 mètres aura un volume de 45 mètres cubes. On aura donc besoin d’un moteur de 450 mètres cube par heure (450 m3/h).

Donc, pour déterminer combien de PCM il vous faut, la réponse dépend de la superficie de votre cuisine et aussi du format des conduits qui amène l’air vers l’extérieur. Plus le conduit est court, plus la hotte sera efficace.

03 Comment choisir la bonne taille ?

En ce qui concerne les dimensions, assurez-vous que la hotte couvre toute la surface de la cuisinière. Cela implique de mesurer la largeur et la profondeur de votre cuisinière d'un bord à l'autre. Si vous optez pour une hotte de taille inférieure à celle de la cuisinière, les odeurs, l'humidité et d'autres particules risquent de s'échapper autour de celle-ci.

Pour une performance supérieure, la hotte peut dépasser de 3 pouces de chaque côté de la surface de cuisson. Par exemple, pour une plaque de 30 pouces, une hotte de 36 pouces sera plus performante et retiendra les odeurs, l’humidité et les autres particules de façon optimale.

Concernant la profondeur de la hotte, vous devez vous assurer qu’elle recouvre au moins la moitié des ronds de cuisson avant.

Évitez les hottes à recirculation de l’air qui ne font que filtrer l’air pour en extraire les plus grosses particules de graisse et les odeurs. Les modèles à évacuation extérieure sont les plus efficaces.

04 Caractéristiques intéressantes

Une hotte silencieuse

Votre cuisine est-elle à aire ouverte sur votre salon et votre salle à manger ? Si oui, vous rechercherez peut-être une hotte plus silencieuse. Le niveau de bruit que produit une hotte se mesure en sones, une unité de perception du son. Un réfrigérateur en marche produit environ 1 sone et une conversation normale entre 2 personnes de 1 à 4 sones.

Gardez cette référence en tête au moment de choisir, car si vous souhaitez recevoir dans votre cuisine, une hotte de 4 sones pourrait devenir un irritant.

Les différents types de filtres

La fonction du filtre à graisses est de retenir les graisses et de les empêcher de s’accumuler dans la hotte et dans les conduits.

Les filtres en aluminium, à mailles, à micro-mèches et à chicane vont au lave-vaisselle. Tandis que les filtres au charbon ne sont pas lavables et doivent être remplacés selon l’usage.

Certains minéraux, au contact des additifs que l’on trouve dans les savons pour le lave-vaisselle peuvent causer une décoloration du filtre. Cette décoloration n’est pas couverte par la garantie.

Magasinez parmi les filtres à air >

Magasinez nos hottes >

Une fois votre ventilation choisie, consultez notre guide d'achat pour vous aider dans le magasinage de votre prochaine cuisinière!

Consulter également notre guide d'achat des appareils électroménagers de cuisine!