1904

C’est en 1904 qu’est officiellement fondée l’entreprise Gagnon Frères.

En effet, forts d’une expérience acquise aux États-Unis, en tant que propriétaires d’une épicerie, les frères Jos et Louis Gagnon, de retour dans leur région natale, se lancent en affaires et acquièrent une petite épicerie en difficultés financières, rue Racine à Chicoutimi.

C’est sous l’apparence d’un magasin général & épicerie que Gagnon Frères a vu le jour.

1904

1920

À l’époque, les fondateurs Jos et Louis Gagnon faisaient déjà preuve d’un sens incontesté des affaires. Ils étaient fonceurs et surtout, très innovateurs. Ils ont été les premiers dans la région à faire de la publicité pleine page dans Le Progrès du Saguenay, ou encore à effectuer des achats de masse qui leur permettaient d’offrir des prix plus bas que les concurrents et ainsi, augmenter leurs parts de marché.

En plus, ils opèrent des magasins dans toute la région et prennent de l’expansion à Montréal, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

1920

1945

Suite au gros incendie de Chicoutimi en 1944, un immeuble de 4 étages a été construit. Il comprend un escalier roulant et le premier stationnement couvert de la région.

Fait intéressant, chaque colonne de ce dernier est dotée de prises électriques pour les voitures des clients.

1950

Innovateurs en affaires mais tout aussi inventifs dans d’autres domaines, Gagnon Frères transforme la période des fêtes qui devient un véritable conte de Noël avec les magnifiques décorations du magasin de la rue Racine à Chicoutimi. Les petits comme les grands accouraient voir le petit train électrique et assister à l’arrivée du Père Noël.

1950

1954

Les frères Gagnon fêtent avec fierté le 50e anniversaire de l’entreprise. Ils sont maintenant établis dans 3 provinces et regroupent un consortium de plus 60 magasins pour un chiffre d’affaires de 22 millions. Cinquante années de labeurs ont permis à Jos et à Louis de développer une des plus vastes entreprises commerciales de la province, dont les ramifications s’étendent même en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

1980

Arrivée de la troisième génération de Gagnon. Frédéric, petit-fils de Jos, prend la présidence de l’entreprise. C’est le début d’une série de transformations chez Gagnon Frères, tant dans les magasins que dans l’administration.

La famille de Louis, qui opère les magasins Gagnon Frères Nouveautés, abandonne les affaires en ce début des années 1980. Cela libère un espace supplémentaire pour Gagnon Frères Meubles qui opère la division des meubles, électroménagers matelas et couvre-planchers.

1988

La direction décide d’offrir à la clientèle du secteur de Baie-Comeau un tout nouveau magasin à la hauteur de ses attentes et construit un magasin d’une superficie de plus de 25 000 pieds carrés. Cette nouvelle surface, située sur le boulevard La Salle, permet d’offrir une vaste sélection de produits tant pour les meubles, les électroménagers, les matelas que pour les accessoires de décoration.

1988

1999

La chaîne continue son expansion avec l’ajout d’un magasin à Sept-Îles de 20 000 pieds carrés, situé sur le boulevard Laure.

2003

Gagnon Frères lance une nouvelle bannière et ouvre le Centre de liquidation Gagnon Frères. Les consommateurs y retrouvent une grande sélection de produits neufs exclusifs au Centre de liquidation ainsi qu’une variété de démos de plancher et de fin de ligne à prix imbattables.

2003

2010

Le magasin de Chicoutimi subit tout un changement. La direction offre à sa clientèle un magasin réinventé dans un complexe complètement rénové.

Avec une superficie de 60 000 pieds carrés, Gagnon Frères présente les toutes dernières nouveautés contemporaines, des meubles différents, des matelas spécialisés, un service de décoration et des électroménagers tout dernier cri dans un magnifique décor clair et dégagé.

2010

2018-2019

En 2018, la direction débute deux projets d’envergures : un Centre de distribution centralisé et l’implantation d’un nouveau système informatique.

C’est dans l’optique d’offrir un meilleur service à ses clients et d’optimiser leurs opérations qu’ils acquièrent l’ancienne bâtisse du Wal Mart situé à Jonquière pour y construire un Centre de distribution centralisé et y loger un nouveau magasin. Avec plus de 100 000 pieds carrés, le nouveau Centre de Distribution Gagnon Frères héberge sous un même toit, un entrepôt, 6 quais pour la livraison de la marchandise, 2 quais pour la réception de marchandise, les bureaux du service à la livraison, les bureaux du service après-vente et un espace expressément aménagé pour la cueillette de marchandise par les clients. C’est au mois de juillet 2019 que l’ouverture du nouveau Centre de Distribution est officialisée.

Parallèlement, toute l’équipe du siège social se mobilise pour mettre en place un nouveau système informatique à la fine pointe de la technologie. C’est en septembre 2019 que le changement de système est finalisé et en fonction dans tous les magasins de la chaîne.

2020

Ouverture de trois nouveaux sites Gagnon Frères dans une année de pandémie

Le 6 mars 2020, Gagnon Frères ouvre un nouveau Centre de Liquidation Gagnon Frères totalisant une superficie de presque 30 000 pieds carrés. Dans un tout nouvel environnement, la vocation du magasin reste toujours la même : offrir des produits de fin de ligne, avec des légères imperfections, des démos de planchers et des produits neufs à des prix imbattables !

2020-1

Au mois de juin, le magasin de Sept-Iles déménage dans un autre local sur le boulevard Laure.

2020-2

C’est au mois de septembre que le bureau chef de Gagnon Frères reprend la franchise du magasin de Dolbeau-Mistassini. Après un mois de travaux pour revitaliser l’emplacement, le magasin ouvre le 1er octobre comme magasin corporatif.

2020-3