Comme la cuisinière est l’une des pièces maîtresses de la cuisine, faire le bon choix peut s’avérer complexe. Si vous remplacez une cuisinière existante, l’achat d’un nouveau modèle avec la même source d’alimentation et de la bonne taille est à considérer, à moins que des travaux de rénovation soient dans vos plans. Si vous envisagez de passer de l’électricité au gaz ou vice versa, l’aide de spécialiste vous sera requise. Vous voudrez considérer les nouvelles technologies offertes comme l’induction ou la connectivité WiFi. Vous oserez peut-être même changer la ventilation de votre cuisine pour une hotte esthétique plus performante et plus facile d’entretien (voir notre guide d’achat sur les hottes). Suite à cette réflexion, examinons ensemble les 4 questions à se poser pour choisir la bonne cuisinière.

Four ouvert avec de la nourriture à l'intérieur

01 Quelle capacité avez-vous besoin?

Vous servez-vous beaucoup de votre four ou encore, aimez-vous faire cuire plusieurs plats en même temps ? Un four spacieux est pratique pour une grande famille ou pour recevoir. Niveau dimension, la majorité des cuisinières électriques et à gaz mesurent 30 pouces de large. La capacité d’un four peut varier de 5,3 à 6,6 pieds cubes pour 23% de capacité de plus. Si vous optez pour une cuisinière de style professionnel, avec plus de brûleur, il faut prévoir une largeur pouvant atteindre 48 pouces pour obtenir un effet maximal. Vous devez donc mesurer l’espace disponible dans votre cuisine avant de débuter votre magasinage.

02Quel type recherchez-vous? Choisissez le vôtre.

On retrouve différents styles de cuisinière. Les modèles encastrés sont de plus en plus en demande avec leur allure épurée et les commandes plus accessibles situées sur le devant de l’appareil. Vous pouvez opter pour un look plus classique avec une tête. Certains seront plus craintifs quant aux modèles encastrés si des jeunes enfants sont dans la maison, mais des barrures de sécurité sont disponibles sur la plupart des modèles, donc pas d’inquiétude à avoir.

Le fini de la cuisinière contribue beaucoup au look qu’elle apportera à votre espace. La plupart des modèles sont offerts en blanc, en acier inoxydable et en acier inoxydable noir. Effectivement, un nouveau fini d’acier inoxydable noir est venu s’ajouter à la liste et gagne en popularité. De plus en plus de modèles sont également offerts avec un fini anti-taches, très pratique pour les petites marques de doigts que nos minis laissent derrière eux.

Trois cuisinières de type différents

Magasinez nos cuisinières avec têtes >

Magasinez nos cuisinières encastrées >

03 Quelle mode de cuisson préférez-vous?

Surface de cuisinière

Surface de cuisson :

La vitrocéramique

C'est la plus abordable et la plus populaire. Ses principaux avantages sont :

  • Montée rapide de la température
  • Indicateur de chaleur visible diminuant les risques de brûlure
  • Look esthétique avec son aspect lisse et brillant
  • Coût plus faible que les modèles à induction
  • Facile d'entretien avec les bons produits

Magasinez les cuisinières en vitrocéramique >

L'induction

C’est la surface de cuisson la plus performante. Ses principaux avantages sont :

  • L’induction est ultra performant. Vous obtiendrez la température souhaitée très rapidement sans perte de chaleur.
  • Très sécuritaire puisque la chaleur n’est pas diffusée sur la plaque, seulement sous les ustensiles de cuisson. Si l’appareil est allumé, les éléments chauffants ne deviennent pas chauds tant qu’une casserole n’y est pas déposée.
  • Variation de température ultra rapide.
  • Réglage de température plus précis.
  • Nettoyage plus facile comme la plaque ne chauffe pas, les débordements sont plus faciles à éviter.

Cependant, il faut savoir que l’induction nécessite d’utiliser des ustensiles de cuisson adaptés à l’induction. Vous pouvez vérifier si à l’arrière du récipient, si une icône semblable à un ressort est présente, cela signifie qu’il est compatible avec l’induction. Ou encore, en plaçant un aimant dans le fond du récipient, s’il reste accroché, c’est qu’il est compatible avec l’induction.

Remarquez qu’avec l’achat d’une cuisinière induction, on vous offre souvent une batterie de cuisine compatible.

Attention, si vous avez un pacemaker (stimulateur cardiaque), nous vous recommandons de valider avec votre médecin avant d’acheter une cuisinière à induction. La technologie induction produit un fort champ magnétique et une interférence avec certains types de pacemaker pourrait survenir.

Magasinez les cuisinières à inductions >

Au gaz

Cuisinière au gaz

Une surface de cuisson au gaz donne fière allure à une cuisine. Ses principaux avantages sont :

  • Atteint la température souhaitée plus rapidement
  • Meilleur contrôle de température grâce aux flammes qui s’étendent au-dessous et autour à de la casserole
  • Cuisson plus uniforme
  • Possibilité de griller les aliments
  • Plus économique à long terme, puisque le gaz coûte moins cher que l’électricité
  • Requiert une certaine prudence face aux flammes

Cependant, elle nécessite plus d’entretien et prend plus de temps à nettoyer.

Magasinez les cuisinières aux gaz >

Modes de cuisson du four :

Convection

Un four à convection est doté d’un ventilateur installé sur le panneau arrière. Durant la cuisson, un vent d’air chaud souffle constamment sur les aliments, ce qui accélère le transfert de chaleur et aide à maintenir une température constante. Les aliments cuisent en moyenne 25% plus rapidement et plus uniformément avec une température moins élevée que dans un four conventionnel. Il est à noter que les fours à convection sont toutefois un peu plus dispendieux.

Four à convection

Les avantages de la cuisson à convection sont nombreux :

  • Cuit plus rapidement les aliments
  • Répartit mieux la chaleur pour une cuisson plus uniforme
  • Amène plus de saveur à de nombreux plats
  • Préchauffage du four plus rapide

On distingue deux types de convection. Les fours à convection régulière, communément appelé convection par ventilation, sont dotés d’un ventilateur qui répartit la chaleur uniformément dans le four. Tandis que les fours à convection véritable ajoutent, en plus du ventilateur, un ou 2 éléments additionnels pour un préchauffage plus rapide du four et encore plus d’efficacité.

Magasinez les cuisinières à convection >

Air Fry

La friture à air est une méthode de cuisson qui fait circuler de l’air chaud à haute vitesse dans votre four grâce à l’utilisation de ventilateurs par convection.

Magasinez les cuisinières Air Fry >

04 Quelles options avez vous besoin?

Consulter également notre guide d'achat des appareils électroménagers de cuisine