Qu'il s'agisse d'un meuble tout en bois ou d'un meuble de bois mélangé, artificiel ou aggloméré, vous voudrez le protéger contre les dommages, en protéger le fini parfait et l'allure pour plusieurs années. Voici quelques trucs pour le faire.

  • Utilisez un chiffon non pelucheux afin de polir les meubles en bois chaque semaine.
  • Éloignez les meubles des sources de chaleur et de climatisation pour éviter toute perte d'humidité et évitez la lumière solaire directe, pour protéger contre la décoloration et prévenir le noircissement du bois.
  • Utilisez des bandes de feutre sous les lampes et les autres accessoires, afin de prévenir les égratignures et les rainures. Déplacez les accessoires afin qu'ils ne demeurent pas toujours au même endroit.
  • Utilisez des napperons sous les assiettes et des sous-plat sous les verres et tasses.
  • Ne mettez pas de journaux ou de magazines sur des surfaces en bois. L'encre de ces articles pourrait s'écouler dans la finition et endommager le bois.
  • N'utilisez pas de produits abrasifs et de produits chimiques forts sur les meubles en bois.
  • Si vous égratignez vos meubles : des crayons et des marqueurs servant à faire des retouches sont offerts dans une vaste gamme de couleurs auprès des quincailleries et des magasins de rénovation de votre région. Ces crayons et marqueurs sont spécialement conçus pour les meubles et retouchent bien la plupart des imperfections.

Comment détacher des meubles de bois :

Pour déloger les taches de nourriture : Essuyez-les immédiatement. Cirez à l'aide d'un chiffon doux et propre.

Pour supprimer la turbidité : Fottez la surface avec un chiffon trempé dans une solution composée d'une cuillère à soupe de vinaigre diluée dans une pinte d'eau. Frottez dans le sens du grain jusqu'à ce que la surface soit complètement sèche. Complétez avec l'application d'une huile pour les meubles ou d'un produit à polir qui n'entraîne pas l'accumulation de cire et ne contient pas de silicone, comme les produits Guardsman ou Heritage.

Pour retirer les traces d'eau : Frottez le meuble dans le sens du grain, avec un mélange égal de vinaigre blanc et d'huile de cuisson.

Pour déloger de la cire de chandelle ou de la gomme à mâcher : Appliquez de la glace pendant quelques secondes afin qu'elle refroidisse et qu'elle durcisse. Assurez-vous d'essuyer l'eau au fur et à mesure que la glace fond afin d'éviter qu'elle ne laisse des marques. Retirez le plus de cire ou de gomme possible avec vos doigts et grattez doucement les résidus à l'aide du côté émoussé d'un couteau de table. Frottez la tache vigoureusement avec un chiffon saturé de cire crémeuse. Répétez au besoin.