Salon avec un tapis de couleur beige avec des points plus foncés

Carpette 5 pi 3 po x 7 pi 7 po

Une carpette est un élément décoratif parfait pour compléter le look d’une pièce. En choisissant un matériel et des teintes qui conviennent à notre décor, on peut facilement transformer notre espace.

Cependant, une vilaine tache risque de tout gâcher! Un entretien approprié est donc primordial pour pouvoir le garder longtemps. Nettoyer un tapis peut parfois être un casse-tête. Selon le tissu ou le type de tache, les techniques de nettoyage varient. Voici donc notre guide pour savoir comment nettoyer un tapis.

Fréquence de nettoyage de tapis et carpettes

En général, il est recommandé de passer l'aspirateur régulièrement sur votre tapis, et de le nettoyer en profondeur au minimum une fois par année. De cette façon, on maintient sa propreté et on prolonge sa durée de vie. Cependant, selon votre mode de vie, la présence d’animaux de compagnie dans votre maison ou encore le trafic, il pourrait être nécessaire de nettoyer le tapis une fois aux 6 mois, ou même une fois par mois.

Ceci exclut bien sûr les situations imprévues, comme un verre de vin rouge renversé ou un invité qui n’a pas retiré ses chaussures sales. Dans ces cas précis, il est préférable d’agir vite. Ci-dessous, vous découvrirez quels types de taches nécessitent une intervention immédiate.

Nettoyer un tapis selon sa matière

Si votre style est rétro et que vous avez opté pour un tapis shaggy à poil long, ou si vous êtes plutôt classique et préférez une carpette à poil ras, les méthodes de nettoyage ne seront pas les mêmes. Pour vous assurer de ne pas endommager votre tapis lors de l’entretien, il faut vous assurer de suivre les bonnes étapes.

1. Nettoyer et entretenir un tapis en acrylique, polyester ou polypropène

Tapis blanc et gris

Carpette 5 pi 1 po x 7 pi 2 po

Conseils d’entretien

Les tapis en fibres synthétiques comme l’acrylique, le polyester et le polypropène sont les plus faciles à nettoyer. Pour entretenir un tapis synthétique, il est important de débuter en passant l'aspirateur pour retirer les saletés en surface. S’il y a une tache, traitez-là à ce moment. Ensuite, utilisez un produit nettoyant spécialement formulé pour la fibre synthétique de votre tapis en suivant attentivement les instructions.

Si vous préférez, utilisez de l’eau savonneuse au lieu d’un produit nettoyant. Vous pouvez utiliser une grande quantité d’eau sur les tapis synthétiques. Après le nettoyage, rincez avec de l’eau claire, puis laissez le tapis sécher à l’air libre. Si votre tapis est en fausse fourrure ou à poil longs, faites-le sécher à cheval sur un séchoir à linge pour ne pas engorger le matériel. Évitez l’exposition au soleil, car cela peut endommager les fibres. Une fois sec, brossez doucement le tapis dans le sens du poil pour lui redonner du volume.

Tapis en poils longs blanc.

Carpette 2 pi x 5 pi

Traitement des taches

Si une tache se produit sur votre tapis en acrylique, polyester ou polypropène, tamponnez doucement l’endroit affecté en utilisant un chiffon propre pour absorber autant de liquide que possible. Suivez avec un détachant pour les tapis en fibres synthétiques, puis laissez-le agir aussi longtemps qu’indiqué par le manufacturier.

Avec un autre chiffon propre et sec, tamponnez à nouveau la région de la tache pour absorber l'excédent de détachant et la saleté. Laissez ensuite sécher à l’air libre. On évite le sèche-cheveux ou autre source de chaleur pour accélérer le processus, car cela pourrait endommager les fibres. Une fois la zone sèche, brossez les poils doucement pour qu’ils retrouvent leur volume.

2. Nettoyer et entretenir un tapis en fibres naturelles

Tapis brun rectangulaire Tapis brun foncé rectangulaire

Crédit Pinterest

Conseils d’entretien

Pour un tapis en fibre naturelle, comme la jute, sisal ou coco, les indications peuvent varier. Par contre, l'entretien peut lui aussi débuter en passant l’aspirateur pour retirer les débris. Avec la jute, il est possible de procéder à un nettoyage à l’aide d’une petite quantité d’eau savonneuse. Par contre, certains matériels comme le sisal et le coco sont plus fragiles, il est donc préférable d’éviter le nettoyage à grande eau et privilégier un produit nettoyant à sec qu’il faudra aspirer après avoir laissé agir.

Pour éviter d’endommager les fibres naturelles, il ne faut pas frotter lors du nettoyage. Il est toujours préférable de tamponner doucement pour absorber l’eau ou le produit utilisé. Encore une fois, on laisse sécher à l’air sec, toujours dans un endroit bien ventilé, où le tapis ne sera pas exposé directement au soleil.

Traitement des taches

Le nettoyage des taches pour les tapis en fibres naturelles peut être délicat. Les produits trop agressifs pourraient endommager le matériel, il est donc idéal de privilégier un mélange d’eau tiède à froide avec un savon doux. Il est très important de tamponner très doucement la zone tachée et non de frotter et de ne pas trop humidifier le tapis. Une fois que c’est fait, tamponnez la zone tachée avec un chiffon sec.

3. Nettoyer et entretenir un tapis en laine

Tapis beige

Carpette 5 pi 3 po x 7 pi 7 po

Conseils d'entretien

Tout comme les tapis en fibres naturelles, les tapis en laine doivent être nettoyés avec précautions. Lorsque vous passez l’aspirateur, utilisez un mode plus doux pour éviter d’arracher les poils. Cette étape permet de nettoyer, mais aussi de regonfler les fibres pour redonner au tapis son look d’origine.

Traitement des taches

Si une tache se forme sur votre tapis de laine, évitez les produits détachants qui pourraient endommager les fibres. Lorsque la tache se forme, absorbez rapidement le maximum de liquide avec un tissu propre. Puisque la laine ne supporte pas les lavages à grande eau, il est conseillé d’utiliser un linge imbibé d’eau tiède et de savon directement sur les zones plus sales. Il est important de tapoter doucement, et non de frotter, pour préserver l'intégrité des fibres. Rincez délicatement avec une petite quantité d’eau claire, puis laissez sécher à l’air libre.

4. Nettoyer et entretenir un tapis en coton

Tapis blanc avec des motifs de lignes

Carpette lavable 5 pi x 7 pi

Conseils d'entretien

Les tapis en coton sont très faciles d’entretien. Après avoir aspiré l’excédent de débris, il est possible de le glisser directement dans la machine à laver à l’eau froide et en évitant le mode essorage pour ne pas abîmer la forme de votre tapis.

Si votre tapis est trop grand pour la machine, vous pouvez le faire tremper dans la baignoire remplie d’un mélange d’eau savonneuse. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre si le tapis présente des taches plus persistantes. Rincez ensuite le tapis à eau claire, puis laissez-le sécher à l’air libre.

Traitement des taches

Les étapes pour nettoyer une tache sur un tapis en coton sont similaires à celles pour les tapis synthétiques. Débutez par absorber autant de liquide que possible avec un chiffon propre. Ensuite, appliquez un mélange d’eau de et de savon sur la tache, puis laissez agir.

Tamponnez ensuite la zone mouillée, et rincez à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon. Absorbez l’excédent d’eau avec une serviette propre en tamponnant, puis laissez sécher à l’air libre.

Conseils de nettoyage de carpette par type de taches

Certaines taches sont plus tenaces que d’autres et nécessitent des techniques spécifiques pour vous assurer de les faire disparaître sans endommager votre tapis. Les voici.

Taches de café

Le café peut faire des ravages, surtout sur un tapis pâle, mais il est plutôt facile à nettoyer. Commencez par absorber le plus possible de liquide avec un chiffon propre. Ensuite, imbibez un linge de vinaigre, puis tamponnez la tache de café jusqu’à ce qu'elle disparaisse. Si votre tapis est en laine, évitez de frotter vigoureusement. Si la tache est sèche, humidifiez-la avant de procéder aux étapes précédentes.

Taches de vin rouge

Le vin rouge est plus difficile à faire disparaître, mais pas impossible! Lorsque l’accident se produit, absorbez le plus possible de liquide à l’aide d’un chiffon propre. Assurez-vous de tamponner doucement pour éviter d'étaler le liquide. Ensuite, prétraitez la tache en la recouvrant de sel ou de bicarbonate de soude. Laissez reposer quelque temps, puis aspirez le produit.

Après ces étapes, nettoyez doucement la zone tachée avec un linge imbibé de mélange d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de liquide à vaisselle. Tamponnez la tache doucement avec ce linge, puis avec un autre chiffon propre. Répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Ensuite, rincez doucement la zone affectée à l’eau claire, et laissez sécher à l'air libre. Si la tache persiste, tournez-vous vers un détachant à tapis commercial (sauf sur un tapis de laine) ou vers un nettoyage professionnel.

Taches de chocolat

Si le chocolat est fondu, commencez par le durcir en appliquant un sac rempli de glaçons sur la tache. Une fois solidifié, grattez l’excédent de chocolat avec un ustensile dur comme un couteau. Procédez avec précautions sur une fibre plus fragile comme la laine.

Ensuite, retirez le restant de tache avec un mélange d’eau et de savon à vaisselle. Tamponnez la zone tachée avec celui-ci, puis absorbez l’excédent de liquide avec un chiffon sec. Répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse, puis rincez doucement à l’eau claire. Laissez sécher à l'air libre.

Taches de boue

Si votre tapis se retrouve taché de boue, ne paniquez pas! Il faut d’abord attendre que celle-ci sèche complètement, pour ensuite se débarrasser de l’excédent à l’aide de l’aspirateur. Suite à cela, si des taches subsistent, frottez doucement avec un linge imbibé d’eau vinaigrée. Rincez à l’eau claire, puis épongez avec un linge propre avant de laisser sécher à l’air libre.

Taches de graisse

La graisse peut être difficile à faire disparaître, mais plusieurs trucs s’offrent à vous. D’abord, après avoir absorbé le plus de graisse possible avec un chiffon ou une serviette de papier, saupoudrez la zone affectée de bicarbonate ou de fécule de maïs. Une fois la poudre sèche, aspirez le tout.

Ensuite, mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle, une arme redoutable contre la graisse, à de l’eau tiède. Tamponnez-le sur la zone affectée, puis absorbez l’excédent, et répétez jusqu’à ce que cela disparaisse. Rincez la zone à l'eau claire pour éliminer tout résidu de savon, puis utilisez une serviette propre pour absorber l'excès d'eau. Évitez de frotter, car cela peut endommager les fibres. Enfin, laissez la zone sécher à l'air libre dans un endroit bien ventilé.

Taches d'urine

Si vous avez un animal de compagnie à la maison, vous savez que des accidents peuvent se produire! Pour retirer ce type de tache, on procède comme pour les taches de graisse en saupoudrant de bicarbonate de soude, puis en aspirant le tout quelques heures plus tard.

Ensuite, on fait disparaître l’odeur, mélangez à parts égales de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur la tache d'urine et laissez agir pendant quelques minutes pour neutraliser l'odeur. Enchaînez avec votre produit nettoyant favori.