Le cuir présente des imperfection et c'est bien parfait ainsi. Le cuir ou cuir « véritable » présentent des marques naturelles, dont des variations de teinte et de couleur ainsi que des égratignures, des encoches et des rides, qui sont des caractéristiques qui le distinguent des matériaux de fabrication humaine. Comment bien l'entretenir?

  • Époussetez souvent et utilisez l'embout plat d'un aspirateur pour nettoyer les coutures.
  • Nettoyez chaque semaine à l'aide d'une éponge humide ou d'un chiffon doux et non pelucheux. Ne frottez pas; essuyez doucement.
  • N'utilisez pas et ne mettez pas d'objets pointus sur les produits en cuir. Le cuir est très résistant, mais il n'est pas à l'épreuve des accidents et des dommages.
  • Pour éviter qu'ils ne se décolorent ou qu'ils ne fendillent, évitez d'exposer les meubles en cuir à la lumière directe du soleil et installez-les à plus de deux pieds d'une source de chaleur.
  • Ne mettez pas de journaux ni de magazines sur les meubles en cuir. L'encre de ces articles pourrait se retrouver sur le cuir.
  • Ne vous servez pas d'abrasifs, de produits chimiques agressifs, de nettoyants à cuir contenant de l'huile, de savons ou de détersifs, ni de nettoyants ménagers classiques pour nettoyer des meubles en cuir. N'utiliser que des nettoyants pour cuir recommandés.
  • Suivez les instructions du nettoyant doux pour cuir que vous employez. De plus, les revitalisants à cuir créent une barrière contre les taches et aident à prolonger la durée de vie utile de votre cuir. Avant de vous servir d'un produit de nettoyage ou d'entretien sur du cuir, faites-en l'essai sur une partie qui n'est pas apparente.

Un nettoyage inadéquat peut annuler la garantie de vos meubles en cuir.

Comment éliminer les taches, les dégâts et les cernes sur le cuir:

Cernes d'eau : Un cerne d'eau peut être éliminé en essuyant toute la région avec un linge humide, d'une couture à l'autre, pour éviter toute « démarcation » sur le cuir et pour que le cuir puisse sécher uniformément.

Taches d'urine animale : Nous recommandons « Natures Miracle », qu'on peut acheter dans une animalerie, pour éliminer les taches d'urine animale et pour désinfecter la région. Suivez les directives imprimées sur le contenant du produit. Chaque fois que vous lavez ou nettoyez du cuir, vous devez traiter tout le coussin, d'une couture à l'autre et d'un côté à l'autre, afin d'éviter les cernes d'eau. Si le cuir peut sécher également, il n'y aura pas de marque.

Taches d'encre : Les bâtonnets encrivores éliminent ou réduisent efficacement les marques d'encre sur la plupart des cuirs.

Taches d'huile ou de gras alimentaire : Traitées immédiatement, les petites taches d'huile peuvent être éliminées. Avec les doigts, frotter la tache énergiquement avec de la fécule de maïs, jusqu'à ce que la friction dégage de la chaleur. Cette chaleur déloge l'huile et permet à la fécule de l'absorber avant le cuir. Éliminer la poudre avec l'aspirateur ou une brosse. Répéter jusqu'à élimination de la tache.

Taches d'eau : Comment nettoyer un cerne d'eau? De l'eau propre. S'il y a un « anneau » ou une marque de condensation à cause d'un verre, tremper une éponge neuve dans de l'eau à température ambiante, puis l'essorer au maximum. En commençant par la tache, humidifier le cuir et déplacer l'éponge vers les bords du coussin. Laisser l'humidité s'éliminer à mesure que vous vous éloignez de la tache. Ne pas gratter; essuyer.