Bien que les sofas et causeuses inclinables fassent partie de nos vies depuis longtemps, la venue des options électriques marque une évolution remarquable dans le domaine. Terminée l’époque où refermer le repose-pied relevait d’une activité physique et bienvenue au confort parfaitement adapté à votre corps. Les mécanismes sont passés de manuel à électrique pour offrir un meilleur contrôle des commandes et une plus grande précision. Une fois enclenché, votre mobilier s’incline en douceur jusqu’à ce que vous trouviez l’angle parfait pour vous.  

Votre mobilier inclinable électrique sera un véritable allié que vous apprécierez après vos longues journées de travail !   

Pour vous aider à bien choisir, voici les différents modèles de mobilier inclinables électriques offerts :  

La causeuse

Composée de deux assises, la causeuse est un bon choix pour les espaces étroits. 

Le sofa

Possède trois places assises. 

Le sofa condo

Il est un hybride entre une causeuse et un sofa standard avec deux assises plus larges. 

Le sofa chaise-longue

Offre trois places assises comme le sofa standard, mais l’une d’elle est agrémentée d’une chaise longue. 

Le sectionnel

Généralement en forme de L, il se compose de cinq assises et plus. Idéal pour les grandes familles et surtout les grands espaces ! 

L'utilisation du mobilier inclinable électrique

L’utilisation que vous ferez de votre mobilier inclinable électrique définira le choix de modèle et sa qualité. Considéré comme un produit haut de gamme de par son prix et sa composition, il est souvent convoité pour placer dans un salon, une salle familiale ou une salle de cinéma maison comme ce sont des endroits où l’on passe beaucoup de temps.  

L’utilisation est très simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour pouvoir contrôler les mouvements de votre mobilier. C’est à l’aide de ces mêmes boutons que vous trouverez la position qui vous convient le mieux.   

Le mécanisme d’inclinaison est motorisé et est contrôlable avec des commandes intégrées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’accoudoir ou parfois même avec une télécommande. 

L’inclinaison motorisée permet de régler un nombre plus important de position qu’un mobilier inclinable manuel. 

De quelle espace disposez-vous?

Avant de passer au choix d’un modèle, il est important de prendre le temps de mesurer votre espace. Votre choix devra tenir compte de l’espace habitable, mais également des portes et aires de circulation. Pensez à mesurer les endroits par lesquels votre nouveau mobilier inclinable électrique passera avant de se poser à son emplacement final. Il arrive parfois de voir des livreurs rebrousser chemin puisque le nouveau mobilier ne passe pas dans le couloir, l’escalier ou le cadre de la porte ! 

Quel est le meilleur revêtement pour vous?

L’usage que vous ferez de votre nouveau mobilier inclinable électrique influencera également votre choix de revêtement. Les fibres synthétiques, telles que le polyester et l’acrylique, offrent une bonne résistance et une longue durée de vie.  

Par exemple, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, un revêtement déhoussable et lavable serait une option intéressante pour vous.  Tandis que si vous recherchez un mobilier pour placer dans une pièce moins utilisée, vous pouvez vous permettre un revêtement moins robuste. 

Le cuir est le matériau qui vieillit le mieux, mais il est à éviter en présence d’animaux qui pourraient l’égratigner avec leurs griffes.   

Peu importe le revêtement choisi, sachez qu’il est possible de le traiter à l’aide d’un enduit protecteur qui le protègera contre l’eau, l’huile et la saleté. Cet enduit empêchera même les taches de s’incruster dans le tissu. Un incontournable avec des enfants ! 

Afin d’assurer une usure uniforme, il est recommandé d’utiliser tous les sièges à tour de rôle.

L'entretien du mobilier inclinable électrique et de sa pile

L’entretien de tissu et vinyle 

Il est recommandé de nettoyer son mobilier en tissu assez régulièrement afin de maximiser sa durée de vie. Voici quelques trucs pour entretenir vos mobiliers inclinables électriques en tissu ou en vinyle :  

  • Éviter l’exposition directe et prolongée du mobilier à la lumière du soleil pour en empêcher la décoloration. 
  • Tenir à distance de toute source de chaleur intense (calorifères, etc.). 
  • Ne pas utiliser directement l’embout de l’aspirateur sur les tissus ou les vinyles ; nous vous conseillons d’employer la brosse d’appoint à poils doux.  

L'entretien du cuir 

L’entretien d’un sofa inclinable électrique en cuir est assez simple. Bien entretenu, votre cuir conservera confort et beauté pendant de nombreuses années. Voici quelques trucs pour prolonger la durée de vie de votre mobilier en cuir :  

  • Éviter l’exposition directe et prolongée du mobilier à la lumière du soleil pour en empêcher la décoloration. 
  • Tenir à distance de toute source de chaleur intense (calorifères, etc.). 
  • Passer un linge tiède humidifié (et non pas mouillé) avec de l’eau et essuyer avec un linge doux. 
  • Ne jamais utiliser de cire, de crème, d’huile ou de détergent. 
  • Ne pas utiliser directement l’embout de l’aspirateur sur le cuir ; nous vous conseillons d’employer la brosse d’appoint à poils doux.  

L’entretien de la pile de votre mobilier inclinable électrique est très simple. Ayant une durée de vie moyenne de de 3 mois, nous n’aurez qu’à la faire charger au moment où elle ne fonctionnera plus. 

Découvrez les différentes options

Inclinaison motorisée du dossier et du repose-pied 

Permet d’ajuster le dossier et le repose-pied à la position qui vous convient le mieux, à la simple pression d’un bouton. 

Inclinaison motorisée de l’appui-tête 

Offre la position parfaite pour la lecture ou le visionnement de la télé en vous permettant d’ajuster l’angle de l’appui-tête. 

Ajustement motorisé lombaire 

Permet à votre mobilier d’épouser parfaitement la forme de votre dos. 

Lève-personne 

Disponible sur certains modèles de fauteuils, cette option permet de passer de la position assise à la position debout sans effort et vice-versa. 

Position Gravité Zéro 

Offre une position optimale qui permet de diminuer la pression et la gravité du corps. Recommandée par plusieurs spécialistes de la santé, cette posture favorise l’alignement du cœur, des jambes et du dos permettant une relaxation instantanée et une réduction du stress. 

Chaleur et massage 

Disponible sur certains modèles de fauteuils. 

Batterie 

Cette option est disponible sur la plupart des mobiliers électriques. En ajoutant des batteries, on fait disparaître les fils, ce qui rend le mobilier beaucoup plus esthétique. Cela vous permet également de le placer à n’importe quel endroit dans une pièce, plus besoin d’être proche d’une source de courant.  

On aura besoin, la plupart du temps, d’une batterie par siège inclinable. Les batteries sont vendues avec les fils de recharge et doivent être chargées environ tous les 3 mois.  

Magasinez nos mobiliers inclinables électriques >