La pierre naturelle, comme le marbre ou l'ardoise, confère un aspect terreux et organique à un espace. Elles sont appréciées de tous pour leur qualité exceptionnelle. D'une pièce à l'autre et même sur un seul échantillon de dalle, on peut observer certaines variations dans la couleur. Les surfaces de pierre présenteront des piqûres et des fissures, qui ressemblent à des fêlures. Ces éléments résultent de la chaleur et de la pression intenses, ayant formé la pierre il y a de cela des éons. Ces caractéristiques n'affectent pas l'utilité ni la durabilité; elles rehaussent plutôt la beauté. Et si le marbre, l'ardoise et la pierre naturelle sont assurément très durables, ils ne sont absolument pas indestructibles.

Nettoyage de base :

  • Plongez une éponge ou un linge propre dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de liquide à vaisselle doux; essorez le linge le plus possible, essuyez et séchez immédiatement la surface (à l'aide d'un autre linge sec). Vous pouvez aussi choisir un nettoyant à marbre pour obtenir un résultat plus en profondeur.
  • Servez-vous de sous-verres, surtout pour des verres contenant de l'alcool ou du jus d'agrume; utilisez des napperons sous la porcelaine, la céramique, l'argenterie ou d'autres objets qui pourraient égratigner la surface de pierre.
  • N'utilisez pas de vinaigre, d'agent de blanchissage, de citron, d'amoniaque, de nettoyant tout-usage ni de nettoyant abrasif (comme du Comet).
  • N'utilisez pas de nettoyant contenant de l'acide, comme les nettoyants pour la salle de bain, le coulis, le bain ou les tuiles.
  • N'utilisez pas de nettoyants alcalins n'étant pas spécialement conçus pour la pierre naturelle.
  • Ne laissez pas d'accumulations d'eau sur du marbre, car ça pourrait le tacher.
  • Une remise à neuf professionnelle est recommandée afin d'enlever les égratignures et de restaurer la finition naturelle de la pierre.
  • Si vous choisissez de sceller votre marbre, utilisez un produit de qualité et suivez le mode d'emploi fourni par le manufacturier. (Vous pouvez acheter des matériaux d'étanchéité pour la pierre dans presque tous les centres de rénovation.)

Comment détacher le marbre, la pierre :

  • Nettoyage des renversements de liquides sur le marbre : épongez l'excédent de liquide avec un chiffon blanc, propre et sec en le retournant fréquemment. Aspergez l'endroit à l'aide d'un nettoyant pour le marbre ou avec de l'eau tiède et essuyez.
  • Renversements de nourriture : retirez la nourriture à l'aide d'un article non abrasif, comme une cuillère en plastique. Épongez avec un chiffon blanc et sec. Aspergez l'endroit à l'aide d'un nettoyant pour le marbre et essuyez.